Savoir-faire Création Fait main Made in France …

L’Atelier Porcelaine ,peinture sur porcelaine , un savoir-faire à la française .

En voilà de grands mots, on s’y perd un peu non ??? Que défend t on vraiment ? le savoir faire ? le fait main ? la créativité ou le sacro saint Made in France !

Le savoir-faire mais quel en est la définition au juste ? Mon dictionnaire de papier (eh oui j’en ai encore un !) me dit « Compétence acquise et expérience dans l’exercice d’une activité «  En cours de peinture il y a quelques années une de mes élèves me disait souvent quand elle recommençait ses décors  » Faire et défaire c’est toujours travailler « .
Le savoir-faire n’est jamais dissocié du savoir apprendre , savoir recommencer, savoir s’améliorer .

Arrêtons de penser que l’on peut s’improviser en quelques instants peintre sur porcelaine ( d’accord là c’est un peu ciblé), artisan , peintre, écrivain, chanteur. Que l’on peut inonder le monde de nos Œuvres (merci internet) et que les gens crieront au génie …. N’oublions pas que le public n’est quand même pas dupe à chaque fois .

Et nous, public, arrêtons de nous extasier que des choses qui n’en valent pas la peine, arrêtons de penser mode éphémère, et sélectionnons nos objets pour leurs vraies valeurs.

perle de verres

Le Fait-main, on ne peut pas le dissocier du savoir-faire et cela quelque soit l’objet de nos créations sinon on obtient surtout du Fait n’importe quoi et là il vaut mieux laisser faire les machines. Pour que le fait -main garde toute sa légitimité ne négligeons surtout pas la qualité et l’originalité (là on arrive à la création non ? ) . Pourquoi le fait main peut il encore se distinguer malgré le coût plus élevé ( avec deux mains on va beaucoup moins vite qu’une machine logique ) ? D’abord parce que chaque objet se construit une histoire tout au long de sa fabrication, ensuite pare que nous pouvons adapter aux mieux nos créations à votre bon vouloir, à vos propres gouts, parce qu’on peut le personnaliser d’une date , d’initiales ou d’une dédicace pour qu’en plus de raconter son histoire il raconte la votre. Parce que chaque objet même réalisé en quelques exemplaires ne sera jamais identique à l’autre . Le même mais pas tout à  fait

fait main

La créativité toujours d’après mon super dico de papier c ‘est «  l’imaginaire , le pouvoir de création et surtout d’invention » . Sortons des sentiers battus et saluons les objets uniques qui vous raconte une histoire, pas n’importe laquelle mais la leur. La création c’est quand on donne vie à quelque chose qui n’existait pas encore.

Ne pas toujours mettre ses pas dans ceux des autres, ne pas suivre le mouvement pour faire comme tout le monde mais se poser la question : Est ce que cela me ressemble ? Est ce que cela me parle et me raconte quelque chose ou est ce juste une chose vide de sens ?

la-plus-longue-sculpture-sur-bois-du-monde-3 Zheng Chunhui

Le Made In France, ce concept me pose le plus de problèmes, quel est l’intérêt de défendre un objet par le seul fait qu’il soit fait en France , un peu chauvinisme non ? Une personne est elle meilleure parce qu’elle est de telle ou telle nationalité . Mon coté voyageuse me titille un peu car j’ai vu tellement de belles choses ailleurs qui alliaient savoir-faire, créativité et fait main …. Pourtant je le défends tout de même,bien que je râle également contre le système.

La tradition Française qu’elle soit culinaire, culturelle intellectuelle ou artisanale est un véritable atout, certes souvent ces métiers passent pour désuet aujourd’hui, mais qui a dit que la modernité ne pouvait pas vivre coté à cote avec la tradition. Le fait de savoir allier Tradition et Modernité est un de nos atouts à mettre en valeur.

Quand on voyage un peu, on se rend vite compte que malgré tout ce qu’on peut lui reprocher ( et je le fais facilement ), il y a un système de protection en France qu’il n’y a pas ailleurs, sans rentrer dans les détails ou faire de polémique, un produit français acheté participe au système social maladie, retraite … etc Acheter un objet réalisé à bas prix grâce à une main d’œuvre sous payée et exploitée ne profite pas à celui qui crée l’objet, ni assurance maladie ni retraite, ni scolarité… peut être juste une nouvelle façon de faire de l’esclavagisme .

Si acheter un même produit ailleurs donner autant de chance à chacune des petites mains qui le fabrique le problème ne se poserais pour ma part , je ne regarderais que la qualité du produit et le choix esthétique. Mais derrière les produits de consommation de masse il y a des gens ou même des enfants qui sont mal payés, qui n’ont pas accès à l’éducation, ni aux soins de santé … etc  Voilà pourquoi sans pouvoir révolutionner les choses ni le monde en changeant nos habitudes d’achats nous les améliorerons peu à peu enfin j’espère.

En aparté                                      L’Atelier de Peinture sur porcelaine Le Tallec

10151821_1407700989508442_565848000482210344_nCe matin je découvre qu’un des derniers ateliers de peinture sur porcelaine traditionnel est menacé, une petite entreprise de plus qui subit le fléau du « presque pareil mais moins cher  » si vous souhaitez lire son histoire et vous intéresser à son avenir

La tribune

La page Facebook

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.