Les œufs en porcelaine-boites serties

boite en porcelaine collection muguet brin de bonheur« L’ Atelier porcelaine vous souhaite une très beau 1er mai, un brin de muguet qui vous accompagnera tout au long du mois. »   La Collection Muguet, brin de Bonheur

Les Porcelaines

Avant  d’arriver entre nos mains pour être décorées, la route est longue … Voici la création d’une pièce de porcelaine étape par étape.

En préambule ce petit diaporama qui vous détaille les premières étapes de ce parcours, découvrez également la vidéo de la porcelaine de Limoges

Source Internet des photos de ce diaporama

Maintenant que vous savez tout sur la fabrication des pièces, parlons de notre Oeuf de porcelaine

Cela commence comme toutes les pièces par un moulage des deux coques. Comme vous avez pu le constater la pièce choisie est finement percée, cela se fait à la main une fois le moulage réalisé puis séché. En fait cette pièce a été réalisée à ma demande par la manufacture avec qui je travaille (que je remercie en passant), la main humaine reste primordiale dans ce travail. Ensuite elle sera cuite à très haute température  (1000°) puis émaillée et recuite à 1400°.

Comme vous pouvez vous en douter, cela prend des heures de travail et de cuisson, qui s’étalent donc sur plusieurs jours, pour avoir une belle porcelaine fine comme on les aime.

Oeufs en porcelaine de Limoges

Ensuite les deux parties en porcelaine constituant notre boite œuf est envoyée chez le sertisseur, toujours à Limoges. Un fermoir fait sur mesure car la porcelaine n’est pas toujours ronde exactement de la même façon d’une pièce à l’autre. Chaque ensemble de deux coques est assemblé avec un sertissage adapté aux formes, ainsi il n’y a pas de vide entre la porcelaine et son serti, comme j’ai pu le voir sur des pièces dont les sertis avaient été fait « à la chaine « . En prime nous avons le choix entre différentes formes pour le bouton de fermeture et pour les graphismes de  » l’anneau ».

Voilà nos pièces prêtes à être peintes …..

Aujourd’hui j’ai choisi le petit œuf, une petite boite œuf  de 6 cm de haut et 4 cm de diamètre environ.

Oeuf en porcelaine premiere étape décor

Voici les deux premières étapes du décor:

1) La pose du motif en gris perle très clair et les clochettes sont ré-haussées de blanc . Une attention particulière pour la prise en main de la pièce. Il y a environ 1h de travail et vérification. Une 1ere cuisson  de plusieurs heures est faite pour ensuite pouvoir poser le fond vert clair.

2) Pour la pose du fond il y a l’étape du vernis qui décidément, est vraiment l’étape que je n’aime pas. Une fois le vernis sec, il ne reste qu’à putoiser uniformément le vert, en faisant attention à tous ses doigts qu’ils n’aillent pas toucher la peinture. Après un petit temps de séchage, il faut retirer délicatement le vernis rose pour voir réapparaitre les clochettes blanches. Quand le vert est sec je mets une légère touche de gris sur les clochettes pour l’ombre. Un seconde cuisson protègera le décor avant la dernière étape.

Dernière étape : La pose du relief blanc qui souligne chacune des clochettes, un relief en pâte posé avec une pointe très fine et travaillée en fonction de la forme souhaitée, point, goutte ou ligne. Ensuite dernière vérification pour être sure de n’avoir rien oublié,  Il faut compter environ 1h pour cette dernière étape. Ce décor est  fait de 41petites clochettes de Muguet.

boite en porcelaine oeuf collection muguetLa dernière cuisson se fait à une température moins élevée, environ 780°. Il n’y a plus qu’à coller la porcelaine et son fermoir, ce que l’on fait au dernier moment car en cas de personnalisation de la pièce celle-ci devra recuire , ce qui n’est pas possible avec le cerclage.

Prête à servir, transformez la en boite à bijoux, en décoration ou en collection. Utilisez la en photophore avec une mini bougie, en brule parfum  ou offrez la à vos convives remplie de dragées lors d’un baptême, une communion ou un mariage. Personnaliser cette boite en fera un objet unique pour un souvenir heureux.

Boite porcelaine oeuf collection muguetDécouvrez nos collections sur notre boutique en ligne

 

3 réflexions au sujet de « Les œufs en porcelaine-boites serties »

  1. Bottero Nicole

    Merci à vous et nos porcelainiers pour vos savoir faire ,nous oublions trop souvent que derrière un objet il y a des gens qui oeuvrent pour le plaisir des yeux …
    .Bien amicalement
    Nicole

    Répondre
  2. admin Auteur de l’article

    Je vous remercie Nicole pour votre petit mot .
    Je tenais également à vous dire que j’ai supprimé la dernière phrase de votre commentaire et qui est en rapport avec l’évènement Facebook de ma page Atelier porcelaine.
    Je vous mets le lien pour que vous puissiez y participer .
    https://www.facebook.com/events/769826623132136/
    Belle journée à vous

    Répondre
  3. louise MARTIN

    je suis vraiment en admiration devant tout ses corps de métiers manuel, dont j’aimerai visité la fabrication de leur art (surtout depuis que je suis à la retraite) le tien Stéphanie je le connais pour avoir modestement été ton élève, pendant un temps, c’est vraiment merveilleux de voir toute la chaine de travail et à la fin un si beau résultat……bravo à tous, et gros bisous à toi pour ce jour et à toute ta jolie famille….

    Louise

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.